La création de Dar Souira (Maison d’Essaouira)
Première Dar a Marrakech
(Deuxième étape : Acquisition d’un petit local a Marrakech et constitution du groupe sur facebook « Le Club des Universitaires d'Essaouira à Marrakech »
Une vraie politique de régionalisation permettra surement un développement politique et socioéconomique efficace et durable pour notre pays. Cette politique répondra surement positivement aux attentes de la population et surtout de la société civile marocaine qui, depuis deux décennies, a travaillé beaucoup sur un réseautage non seulement régional mais aussi inter régional.
Ces efforts civiles ont été facilités et encouragés par le partenariat Maroc EU dont la plupart des pays ont un système de régionalisation, ce qui a permis aux associations marocaines de bénéficier des programmes de développement interculturels des régions européennes, et ainsi apprendre à agir localement avec une dimension régionale.
Les petites associations et réseaux de développement dont j’ai contribué a la création a Essaouira depuis une vingtaine d’années, ont suivit ce courant et ont pu développer des projets de développement basé sur la culture et l’échange.
Mais, en tant que cadres associatifs, c’est vraiment le temps propice maintenant pour approfondir cette dimension au sein de nos actions et nos projets en associant nos efforts afin que l’encadrement culturel et socio économique de la population marocaine soit multiplier surtout auprès des jeunes, des femmes, et des personnes en situation d’handicap.
Et afin de préparer l’installation d’une vraie politique de régionalisation et de faire bénéficier les gens d’Essaouira le maximum possible des services régionaux, l’Association Initiative et Développement a lancé l’année dernière le projet de création de la première Dar Souira à Marrakech, une structure qui a pour objectifs :
- Permettre aux associations et coopératives d’Essaouira de montrer leurs travail et produits a des partenaires potentiels de notre région Marrakech-Tensift-El Haouz et les personnes et institutions qui visitent Marrakech, et ainsi chercher des partenariats pour leurs structures et des possibilités de commercialisation de leurs produits.
- Etablir des programmes et des partenariats avec les associations et structures sur Marrakech qui permettront, en partenariat avec les cadres locaux, une formation et encadrement de qualité à Essaouira et à Marrakech de la population d’Essaouira surtout les jeunes, les femmes, et les personnes en situation d’handicap.
En manque de moyens, cette structure avance doucement mais surement, et l’acquisition récente (et très débrouillée) d’un petit local a Marrakech et la constitution de ce groupe sur facebook « Le Club des Universitaires d'Essaouira à Marrakech » contribueront surement à cet avancement.
N’hésitez pas à nous contacter à Essaouira ou à Marrakech pour soutenir ce projet (qui ne bénéficie encore d’aucun soutien public ou privé !!!) ou pour toute autre information.
Contact
ASSOCIATION INITIATIVE ET DEVELOPPEMENT, ESSAOUIRA
Ali Zamharir : Président de l’Association
Téléphone : 0626949572
initiativedeveloppement@gmail.com ou clubuniversitaireessaouira@groups.facebook.com
Site web : www.initiative.c0.ma
B.P 1152 Poste de la Gare Routière 44 000, Essaouira Maroc
La troisième session du Salon Culturel d’Essaouira
Après une première session très réussie qui a rendu un hommage posthume a la grande Artiste Souirie Reguraguia Benhila,
Et une deuxième session qui a inauguré le Premier Salon Provincial du Livre, de l’Edition et de Développement à Essaouira,
L’Association Initiative et Développement, en collaboration avec des associations et organismes dans la région Marrakech Tensift El haouz, organise la troisième session du Salon Culturel d’Essaouira sous le thème « Initiatives de Développement et Approche culturelle », et ce du 11 au 13 Decembre 2011 a Dar Souiri.
Pendant cette troisième session, on annoncera le programme du premier trimestre du projet : Un jour pour la Culture
A cet effet, nous avons l’honneur de vous inviter à participer a cet événement.
Projet : Un jour pour la Culture
Association initiative et développement
- Lieux : Dar Souiri / Maison des jeunes/ Etablissements scolaires dans la ville et dans le monde rural, avec implication des clubs scolaires.
- Date : (2 Dimanches par mois)
Exemple du programme d’Un Jour pour la Culture :
- 10HOO: ouverture a de la journée : visite de l’Exposition de livres/ Documents/ou Photos/ou art plastiques/..
- 10H30 : Atelier d’écriture/ ou de peinture/calligraphie/photographie/video/ou art plastiques/..
- 16H00 : Rencontre de poésie et musique / ou débat littéraire ou académique ou citoyen/ ou pièce de théâtre / ou projection d’un film avec discussion..
- 19HOO : fin du Jour de la culture et l’annonce de la date, du lieu, et du programme du prochain jour de la culture.